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CHEFFER Henry 1880-19578 - PEINTRE ET GRAVEUR DE TIMBRES ET DE BILLETS - CARTE MAXUMUM MARSEILLE.
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  • CHEFFER Henry 1880-19578 - PEINTRE ET GRAVEUR DE TIMBRES ET DE BILLETS - CARTE MAXUMUM MARSEILLE.

CHEFFER Henry 1880-19578 - PEINTRE ET GRAVEUR DE TIMBRES ET DE BILLETS - CARTE MAXUMUM MARSEILLE.

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CHEFFER Henry 1880-19578 - PEINTRE ET GRAVEUR DE TIMBRES ET DE BILLETS - CARTE MAXUMUM MARSEILLE. PREMIER JOUR LE 15 OCTOBRE 1955.

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CHEFFER Henry 1880-19578 - PEINTRE ET GRAVEUR DE TIMBRES ET DE BILLETS - CARTE MAXUMUM MARSEILLE. PREMIER JOUR LE 15 OCTOBRE 1955.

Henry Lucien Cheffer, né le 30 décembre 1880 à Paris (6e) et mort dans cette même ville (7e) le 3 mai 1957, est un peintre et graveur français. Il est l'auteur de timbres-poste et de billets de banque.

 

Sa grand-mère, Thérèse Cheffer, était la sœur de Marie Cheffer, mère d'Auguste Rodin. Sorti de l'École des beaux-arts de Paris où il fut l'élève de Léon Bonnat et de Jean Patricot, il est lauréat du prix de Rome en gravure de 1906. Sociétaire du Salon des artistes français, il expose exclusivement dans ce salon. Il illustre des livres et collabore durant vingt-cinq pour L'Illustration. Les banques françaises d'Algérie et de Tunisie, des Pays-Bas et des Indes néerlandaises font appel à lui pour la conception graphique de leurs billets.

En 1911, il grave son premier timbre. Il travaille pour la Perse, la Belgique (dont le timbre à l'effigie d'Albert Ier en tenue de soldat), le Luxembourg, le Danemark et l'Espagne, avant d'être engagé dans des projets pour les postes françaises en 1929. Ses deux premiers timbres français ont été : Le port de La Rochelle et Le Pont du Gard ; beaucoup de ses timbres ont eux aussi porté des sujets touristiques. En 1931, il dessina des projets de timbres pour l'Exposition coloniale internationale de 1931 : une scène typique par colonie. Mais, ils ont été refusés au profit de deux motifs seulement. En 1933, il voit émettre son Aristide Briand imprimé en typographie.

En 1954, son projet de Marianne pour le timbre d'usage courant est refusé. Après sa mort, ce projet a été choisi finalement en 1967, c'est la Marianne de Cheffer.

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